Soins dans les écoles de brousse
Publié le 16 Mars 2016
Les écoles de brousse sont des points de rencontre facilitants pour accueillir les patients, prévenus plus facilement par les enseignants qui font souvent office de référents, aussi pour la santé.
Pour cette mission, Anne-Marie sera notre référente santé et mettra en œuvre la logistique nécessaire pour l’approvisionnement en médicaments et pour réaliser les soins.
Les écoles des villages de Mbourokh et de Mboumbourou, proche de Mbakombel sont ciblées au début de notre mission et après avoir pris contact avec les enseignants référents, nous partirons à l’aventure sur les sentiers de brousse pour rejoindre ces lieux de soins.
Entre ces 2 actions, Anne-Marie complètera la liste des médicaments et matériels afin que nous soyons parés à répondre au plus proche des besoins existants.
Nous dépenserons pour constituer cette trousse de soin adaptée la somme de 119 843,00 F CFA qui corresponds à 183,00 €, dans une pharmacie de Mbour.
Une autre partie des besoins a été portée sur place après collecte en France, dans les sacs de voyage préparés par Monique.
Lors des ces consultations, 39 patients enfants et adultes seront auscultés et soignés à l’école de Mbourokh et 59 à l’école de Mboumbourou.
A la fin de notre mission, Anne-Marie laisse à l’association pour les futurs actions de soins, une liste des matériels et médicaments importants en brousse et édite une liste des matériels restant en stock, ce qui permettra de faciliter les missions prochaines.