Petit Journal N°2

Publié le 1 Novembre 2009

Petit Journal N°2

Le 1er novembre 2009

Bonjour à tous,

Chers adhérents de Bourgogne et du Sud Ouest, de l’association Sourires d’enfants du Sénégal, nous re-voilà avec la rentrée d’Octobre, pour partager avec vous notre belle histoire.

1) concernant le 1er container

Après notre grande opération en France « des torchons pour un container », à l’arrivée à Dakar tout s’est bien passé sauf la petite déception de n’avoir pu concrétiser par l’ouverture et la distribution du contenu, lors de notre séjour fin juin dernier – l’ensemble a donc été mis en sécurité chez un ami médecin à Dakar [Président de l’association des Médecins de brousse] jusqu’à notre prochain voyage à compter du 15 janvier 2010.

Nous distribuerons alors les cartons du container parti en Mai dernier, nous effectuerons le partage et nous espérons l’installation à l’école, du second ordinateur et de la bibliothèque (des livres, des dictionnaires) mais aussi des vêtements d’enfants, des peluches, des jeux et du matériel vidéo offert par Canal+, des casquettes, T-shirt et stylos offert par le Crédit agricole de Colomiers, sans oublier les tenues de foot offertes à l’équipe officielle de l’école par un collège de Colomiers représenté par Alexendre 15 ans – participant actif en juin dernier.

Quant-à la « case de santé » de Ndoffane, nous aurons une table d’examen et un fauteuil de prélèvement, sans oublier tous les produits désinfectant et autres remis par un grand Laboratoire Toulousain.

Est en cours de « conception » par l’équipe de médecins, un mini carnet individuel remis à chaque consultant, qui doit le rapporter à chaque consultation = une façon de les responsabiliser ! Ça marche à Sanghe autre village de brousse devenu village pilote ! Pourquoi pas nous ??

Notre projet immédiat => installer les bases, le minimum au démarrage d’une case de santé à KIBICK - là où exerce Angèle l’institutrice de la maternelle qui a demandé que Ndoffane soit choisi en premier car loin et délaissé…

Et comme les bonnes comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, voilà quelques semaines, un généreux donateur nous annonce qu’il fait cadeau à notre association, d’un container, quelle surprise !

On reste sans voix tellement c’est inespéré... mais réaction : tout le monde est « sur le pont » prêt à tout. D’autant que le rêve serait que le container arrive pendant notre séjour de janvier 2010 – pourquoi pas ?

Quel travail supplémentaire pour tous mais quel bonheur d’avoir cette opportunité et nous ne remercierons jamais assez notre généreux DONATEUR , pour son cadeau »royal » qui nous permet d’aller plus loin dans l’aide et le soin aux plus démunis de la Brousse mais surtout d’aider à améliorer les conditions en matière d‘éducation des enfants (par le côté ludique de la bibliothèque).

2) Ce deuxième container contiendra :

* d’une part en provenance de Dijon : dictionnaires, 2 postes de TV avec magnétoscope et cassettes vidéo, vêtements d’enfants, chaussures, couvertures.

* d’autre part en provenance de Toulouse, du mobilier matériel médical pour les cases de santé – produits désinfectant du laboratoire, machines à coudre, 6 vélos pour les instituteurs éloignés.

Et pour finir « en beauté », la société JUILIA Déménagements nous accueille gracieusement dans son dépôt afin de regrouper et préparer notre container pour le 16 novembre.

Une organisation a été mise en place pour les voyages-chargement aux Ets JUILIA car nous sommes 12 points de « récup » différents.

Suite de notre belle histoire dans un prochain épisode - Je vous en souhaite bonne lecture !

Bien amicalement,

Monique.

Rédigé par Sourires d'Enfants Du Sénégal

Publié dans #Journal

Commenter cet article