Petit Journal N°3

Publié le 3 Janvier 2010

Petit Journal N°3

Toulouse, le 3 janvier 2010

Bonjour à tous les des Membres de l’association Sourires d’enfants du Sénégal

L’entrée en 2010 me permet de vous adresser mes vœux les meilleurs et les plus amicaux pour cette nouvelle année que nous commençons ensemble pour certains…

Histoire de notre conteneur : suite et fin de la première partie en France

Et oui, c’est fini il est parti, il vogue vers d’autres cieux…

Il a bien été chargé le 23 décembre à Toulouse aux Ets JULLIA (j’en profite pour remercier OLIVIER JULLIA qui n’a pas ménagé sa peine ni son temps pour un chargement dépassant nos espérances = exemple on pensait laisser deux petites palettes et un bureau et bien non – il a tout fait rentrer en terminant par les vélos dans l’espace sous le toit….)

Mais avant ce jour tant attendu, que de problèmes et de contretemps se sont succédés ; je vais en quelques lignes vous narrer ces péripéties :

Une loi de début 2009 a TOUT changé, transformé, réformé dans le domaine humanitaire ; il faut faire une liste précise de ce qui est transporté (normal !) mais surtout par catégorie de matériel ou produit et c’est là que tout se complique car il faut adresser en premier lieu une lettre au Ministre des Finances du Sénégal, pour une demande d’exonération de droits et taxes.

C’est là que le souci commence vraiment, comment faire depuis la France ?

Nous nous décidons à faire appel à un médecin ami de Dakar – avec qui nous travaillons et à qui nous apportions différents produits pour soigner en brousse depuis plusieurs années.

Et c’est lui qui va faire le siège des différents ministères : Finances, Santé et Education nationale pour récupérer le précieux « sésame ».

3 jours avant le chargement un fonctionnaire de l’éducation nationale trouve qu’il y a trop de cartons de « friperie » - qu’il ne signe pas pour les autres - qu’on doit refaire un dossier au ministère de la Solidarité…… et de 4 , sans compter la grande fête de la TABASKI, personne dans les bureaux donc on perd encore des jours jusqu’au pèlerinage à la Mecque, le ministre n’était pas encore rentré !!! on nous a "tout fait" mais nous étions bien décidées à gagner !

Pourtant le temps pressait par rapport au départ du Havre, d’autant qu’en France nous nous trouvions dans la période des fêtes, donc congés = difficultés pour avoir des « bras pour charger » mais mes appels ne sont pas restés vains car le 23 décembre il y avait 8 Hommes et 3 Femmes plus Olivier.

Tout est bien qui finit bien… 1ère douane sans problème… Espérons que l’arrivée à DAKAR le 9 janvier sera aussi sans problème !

Nous tenons à remercier sincèrement le Dr FAYE qui n’a pas compté ni ménagé son temps pour nous aider.

Bonne lecture et à bientôt pour l’arrivée à M’Bour - Monique

Rédigé par Sourires d'Enfants Du Sénégal

Publié dans #Journal

Commenter cet article